Les Duchés

  • Empire Romain
    • L’origine de ce titre remonte à l’Empire romain. On voit sous l’Empereur Probus Marcus Aurelius Valerius Probus, le titre de dux – dŭcis porté non-seulement par les généraux d’armée, mais aussi par les proconsuls et les préteurs. C’est surtout à partir de l’Empereur Dioclétien Caius Aurelius Valerianus Diocletianus et de l’Empereur Constantin Ier le Grand Caius Flavius Valerius Aurelius Constantinus que ce titre devint officiel.
    • Avant de devenir un titre de noblesse, la qualité de dux – dŭcis est un titre militaire de l’armée romaine du Bas-Empire. Il s’agit du commandement de région frontalières, on trouve ainsi au IVème siècle en Gaule :
    • le dux Duc étaient alors chefs de l’administration et de la justice aussi bien que du commandement militaire dans les provinces qui leur étaient confiées. Ils étaient, ainsi que le cŏmitis – Comte, subordonnés au magister militum. On comptait 13 duchés dans l’Empire romain d’Occident, et 12 dans celui d’Orient. L’invasion des Barbares permit à la plupart des duchés de se rendre indépendants dans leurs gouvernements : des chefs barbares reçurent ce titre des autorités romaines, et se le transmirent après la dissolution de l’Empire en Occident.
  • Époque Franque
    • À l’époque franque sont constitués de grands commandements qualifiés de duché. L’invasion des Barbares permit en effet à la plupart des duces de se rendre indépendants dans leurs gouvernements; puis, des chefs barbares reçurent cette charge des autorités romaines, et se la transmirent après la dissolution de l’Empire en Occident.
    • À partir des VIème et VIIème siècles, le duc est le maître de toute une région, sinon d’un peuple et joue un rôle capital dans la structuration du royaume franc. Tels furent les duchés des Bavarois et des Alamans.Les sources primaires nomment de nombreux nobles mérovingiens avec le titre duc. Une attribution territoriale est appliquée à certaines de ces personnes, mais la majorité n’est pas liée à une zone spécifique du Royaume des Francs. Plus de vingt ducs sans territoire précis ont été identifiés. En outre, des ducs sont nommés en Auvergne, en Champagne, en Gascogne et en Transjurania pendant le VIIème siècle, bien que la documentation ne révèle pas si les personnes qui ont occupé successivement ces titres étaient liés ou non. Il est suggéré que les ducs Mérovingiens nommés étaient principalement militaires, conformément à la tradition romaine, et que leur compétence dans les régions, le cas échéant locales, se limitait à des fins militaires. Si cela est exact, ces nobles n’étaient pas duc, dans le sens où le terme a été appliqué dans les siècles suivants pour indiquer le niveau le plus élevé de la noblesse immédiatement au-dessous du Roi mais comme chef ci-dessus. Cette hypothèse semble être corroborée par l’absence relative de duc dans les chartes Mérovingiennes, ce qui suggère que les ducs remplissent peu de rôle officiel à la cour. La plupart des mentions de ces nobles se trouvent dans les chroniques, dans le dossier des exploits militaires.
    • Le duc est assimilable à une sorte de gouverneur général. Il exerce, au nom du souverain, des pouvoirs de nature militaire et judiciaire sur un ensemble de comtés. Ainsi, le duché du Mans Ducatus Cenomannicus ou Cenomannensis couvre 12 comtés situés entre la Seine et la Loire. Le nombre des ducs à l’époque mérovingienne a pu être assez élevé; pour la seule armée qui en 590 marche contre les Lombards, on mentionne vingt ducs et l’exercitus Burgundionum lancé par Dagobercth erster der Franken contre les Gascons en compte dix.
      1. separateur_articles

      2. le Duché de ChampagneLire la suite
        1. le Duché des Francs Mérovingiens de Champagne
        2. le Duché des Francs Carolingiens de Champagne
        1. separateur_articles

        2. Comté-Duché d’Auvergne
          1. Ier Duché d’Auvergne
            • Le comté d’Auvergne est l’une des plus anciennes seigneuries de France, puisqu’elle a déjà été érigée à la fin de la période romaine. Durant l’ère mérovingienne, il devient même momentanément un duché.
          2. separateur_articles

          1. La NovempopulanieLire la suite
          2. le Duché de VasconieLire la suite
            1. le Duché de Vasconie Leudes des Rois Francs mérovingiens
            2. le Duché de Vasconie Leudes des Rois Francs mérovingiens avec une grande indépendance
            3. le Duché de Vasconie Issu des Rois Francs mérovingiens d’Aquitaine
        3. Publicités