Les Duchés

  • L’origine de ce titre remonte à l’Empire romain. On voit sous l’Empereur Probus Marcus Aurelius Valerius Probus, le titre de dux – dŭcis porté non-seulement par les généraux d’armée, mais aussi par les proconsuls et les préteurs. C’est surtout à partir de l’Empereur Dioclétien Caius Aurelius Valerianus Diocletianus et de l’Empereur Constantin Ier le Grand Caius Flavius Valerius Aurelius Constantinus que ce titre devint officiel. Avant de devenir un titre de noblesse, la qualité de dux – dŭcis est un titre militaire de l’armée romaine du Bas-Empire. Il s’agit du commandement de région frontalières, on trouve ainsi au IVème siècle en Gaule :
  • le dux – dŭcis – Duc étaient alors chefs de l’administration et de la justice aussi bien que du commandement militaire dans les provinces qui leur étaient confiées. Ils étaient, ainsi que le cŏmitis – Comte, subordonnés au magister militum. On comptait 13 duchés dans l’Empire romain d’Occident, et 12 dans celui d’Orient. L’invasion des Barbares permit à la plupart des duchés de se rendre indépendants dans leurs gouvernements : des chefs barbares reçurent ce titre des autorités romaines, et se le transmirent après la dissolution de l’Empire en Occident.
  • De la fin du VIème à la fin du VIIème siècle, les sources primaires nommes de nombreux nobles mérovingien avec le titre dux – dŭcis – Duc. Une attribution territoriale est appliquée à certaines de ces personnes, mais la majorité ne sont pas liés à une zone spécifique du Royaume des Francs. Plus de vingt dux – dŭcis – Duc sans territoire précis ont été identifiés. En outre, des dux – dŭcis – Duc sont nommés en Auvergne, en Champagne, en Gascogne et en Transjurania pendant le VIIème siècle, bien que la documentation ne révèle pas si les personnes qui ont occupé successivement ces titres étaient liés ou non. Il est suggéré que les dux – dŭcis – Duc Mérovingiens nommées étaient principalement militaires, conformément à la tradition romaine, et que leur compétence dans les régions, le cas échéant locales, se limitait à des fins militaires. Si cela est exact, ces nobles n’étaient pas dux – dŭcis – Duc, dans le sens où le terme a été appliqué dans les siècles suivants pour indiquer le niveau le plus élevé de la noblesse immédiatement au-dessous du Roi mes comme chef ci-dessus. Cette hypothèse semble être corroborée par l’absence relative de Duc dans les chartes Mérovingiennes, ce qui suggère que les Ducs remplies peu de rôle officiel à la cour. La plupart des mentions de ces nobles se trouvent dans les chroniques, dans le dossier des exploits militaires.
  • Un exemple isolé d’une nomination ducal qui semble n’inclure aucunne compétence territoriale est fourni dans la Chronique de Frédégaire qui enregistre que Pippin IIème de Herstalmāior dŏmŭs Neustriæ et māior dŏmŭs Austrasiæ investi son fils Drogo de Champagne comme ducis Campaniæ. Toutefois, cela ne devrait pas constituer une base pour l’hypothèse où les nominations ducal du VIème siècle et du VIIème siècle sont l’attribution territoriale. Peu de références à des Ducs Mérovingiens ont été trouvés après la moities du VIIème siècle. Il est suggéré que la pratique des nominations des Ducs Mérovingiens diminué avec la montée en puissance des māior dŏmŭs – Maire du Palais dans les Royaumes des Francs Mérovingiens, et que les māior dŏmŭs – Maire du Palais assume un plus grand contrôle personnel sur les affaires militaires afin d’éviter l’émergence de bases de pouvoir rivaux dans l’armée.
    1. separateur_articles

    2. Duché de Champagne
      1. Ier Duché de Champagne
        • Au cours de la dynastie Mérovingienne, quelques ducs de Champagne nous sont connus. Le duché semble avoir été créé en joignant les civitas de Reims, Châlons-sur-Marne, Laon et Troyes.
      1. separateur_articles

      2. Comté-Duché d’Auvergne
        1. Ier Duché d’Auvergne
          • Le comté d’Auvergne est l’une des plus anciennes seigneuries de France, puisqu’elle a déjà été érigée à la fin de la période romaine. Durant l’ère mérovingienne, il devient même momentanément un duché.
        1. separateur_articles

        2. Duché de Vasconie
          1. Ier Duché de Vasconie
            • Le duché de Vasconie ou duché de Gascogne, transcrit aussi en latin en « Dux Wasconiæ » selon les sources de l’époque, était une entité du Haut Moyen Âge au Moyen Âge central, constituée vers 601-602 par les rois Francs Mérovingiens afin de soumettre les Vascons et les populations locales que sont les Aquitains Proto-Basques à leur autorité.
            • Mais entre 602 et 1063, même si la plupart des ducs sont d’origines vasconnes, au fil des guerres et des alliances, leur pouvoir est tantôt sous le joug des Francs de 602 à 660 et de 768 à 812, tantôt sous celui des Vascons de 660 à 768 et de 812 à 824, date de la création du Royaume de Pampelune2. Ce dernier ne cessera de s’impliquer politiquement et parfois militairement dans le duché jusqu’en 10633.
        3. Publicités