Descendance

  • Un Arbre Généalogique est une représentation graphique de la Généalogie Ascendante ou de la Généalogie Descendante d’un individu, dit de cujus. Par abus de langage, cette représentation structurée des liens familiaux entre les personnes est souvent appelée arbre à l’image de l’arbre végétal mais il existe également d’autres représentations par exemple circulaire ou semi-circulaire.
  • La Généalogie du grec γενεά genea, « génération » et λόγος logos, « connaissance » est la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire. Historiquement elle était utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d’un individu.
  • La généalogie descendante s’intéresse aux descendants d’une personne ou d’un couple donné et vise à chercher tous les descendants. Cela peut être utilisé pour déterminer des liens de cousinage entre personnes. Mathématiquement plus l’ancêtre est éloigné dans le temps et plus il peut avoir de descendants potentiels. Cela prendra donc d’autant plus de temps de les recenser, la progression du nombre de descendants n’étant pas géométrique comme celle des ascendants (un individu a toujours deux parents mais peut avoir un nombre indéfini d’enfants)12. Il est possible de réaliser une généalogie descendante agnatique (patrilinéarité) ou patronymique c’est-à-dire uniquement les descendants garçons, qui portent le nom de famille de l’ancêtre considéré, en notant simplement le nom des descendants filles ; mais il est également possible de réaliser une descendance complète y compris avec les descendants des filles.
  • Pour identifier les individus avec un numéro unique dans une généalogie descendante, il est possible d’utiliser la numérotation d’Aboville14 ou encore le système Henry.
  • On peut également souhaiter rassembler tous les membres d’une même famille, on parle de « cousinade »15, ce terme existe depuis les années 199016. En France, en 2012, 4 750 cousins vendéens sont entrés dans le Livre des records pour avoir formé la plus grande cousinade jamais rassemblée16.
  • Publicités